Les verbes de comportement

La plupart du temps, les questions des compréhensions en lecture sont formulées autour de l’un des verbes ci-dessous. Le choix de ces verbes n’est pas aléatoire; pour chacun, un type de réponse (ou un type de comportement) est attendu. Écrivez votre réponse en vous adressant pour vrai à quelqu’un qui ignore ce dont vous parlez.

Les verbes de comportement :

ANNOTER : souligner ou encadrer un passage, une partie du texte
prendre le soin de nommer: lieu; personnage (caractéristique physique, morale, sociale ?); valeur: son nom; thème: son nom.

APPUYER : prouver que votre réponse est fondée
lisez bien les consignes: on peut demander des exemples tirés du texte, exiger un extrait (« citation »).

COMMENTER : réagir, donner son appréciation.

DÉCRIRE : un personnage: ses caractéristiques physiques, morales, sociales;
un lieu, une atmosphère
attention, on peut aussi préciser combien d’éléments doit contenir votre réponse.

DÉGAGER : dégager un comportement: extraire du texte, pour mettre en évidence, puis nommer ce comportement.

DÉTERMINER : démontrer en prouvant.

EXPLIQUER : Montrer une compréhension complète du contexte, en ses propres mots.
Définir des mots, des expressions, des phrases selon le contexte.

ILLUSTRER : à l’aide d’une citation ou reformulation d’une partie du texte, par des exemples tirés du texte, rendre plus clair, mettre en lumière ce que l’auteur veut exprimer.

JUGER : donner son appréciation.

JUSTIFIER : prouver à l’aide d’éléments du texte, d’un raisonnement.

MONTRER : faire ressortir, en se fondant sur une explication.

TROUVER : repérer ce qui est demandé et le noter précisément.

Les commentaires sont fermés.