sentier mathématique 4

Rouyn-Noranda – Thunder Bay

Maintenant, traversons l’Ontario! Savais-tu que plusieurs villes que nous croiserons sont à majorité francophones? Par exemple, la ville de Hearst est composée à 85% d’habitants parlant français. Cette ville est également la capitale nationale de l’orignal, on retrouve d’ailleurs d’immenses orignaux en bois à son centre d’information touristique. Bref, si nous arrêtons à Hearst pour mettre de l’essence dans notre voiture ou pour manger, il y aura de très fortes chances que nous soyons servis en français!
-
Quelques centaines de kilomètres plus loin, nous croiserons la ville de Beardmore où nous retrouverons une attraction ma foi surprenante.
Le plus gros bonhomme de neige au monde! Le plus gros bonhomme de neige artificiel, il va sans dire. En fait, il est impossible de le manquer, car il est directement à côté de la route transcanadienne!

-

Le paysage du nord de l’Ontario est surtout composé de forêt boréale et de cours d’eau. Ce n’est qu’en arrivant vers Thunder Bay que nous verrons davantage de civilisation. Là, nous pourrons visiter le centre d’information touristique dédié à un jeune Canadien atteint de leucémie qui entreprit en avril 1980 la traversée du Canada: Terry Fox. Malheureusement, son périple prit fin le 1er septembre de la même année, à Thunder Bay. Il avait parcouru une distance de 5373 km sur 143 jours, mais sa maladie l’avait rattrappé.
-

Autre attraction autour de Thunder Bay: le plus grand de nos Grands Lacs, le lac Supérieur. Ce lac est la plus grande étendue d’eau douce au monde! Il s’étend sur une superficie de 82 350 km², sa longueur et largeur maximales sont de 563 km et 257 km. De plus, sa profondeur moyenne est de 149 m et atteint même 406 m à son point le plus profond. Ce lac contient 12 232 km3 d’eau!

Question 2:

Si un nageur prend près de 7 heures pour effectuer la traversée du lac St-Jean, peux-tu calculer combien de temps il prendra, à la même vitesse, pour traverser le lac Supérieur par sa largeur maximum?


Continue par ici!


Les commentaires sont fermés.