sentier mathématique 5

Thunder Bay – Winnipeg


Agrandir le plan

La suite de notre voyage nous mènera à Winnipeg. Dans ce tronçon de notre trajet, nous passerons par Kenora, où une attraction de taille nous attend: Huskie the Muskie!  En effet, c’est en 1966, alors que la ville attirait de plus en plus de touristes, que le conseil municipal a choisi ce maskinongé géant comme symbole et un concours fut organisé pour lui trouver un nom. Bill Brabooke remporta ce concours et y ajouta le slogan « Prévenons la pollution de l’eau! ». La statue fut conçue et construite par Jules Horvath et ses employés chez Deluxe Signs and Displays et mesure 40 pieds de haut. La construction a nécessité une tonne d’acier, 36 tonnes de contreplaqué, 3500 boulons, 700 livres de résine et 500 pi² de fibre de verre!

Huskie the Muskie

Question 3:

Si un maskinongé normal mesure 1,80m et sachant qu’un mètre fait 3.281 pieds, peux-tu déterminer l’échelle utilisée pour construire cette statue géante?

Winnipeg

Nous arriverons en fin de journée à Winnipeg, capitale du Manitoba. De nombreux artistes canadiens francophones y ont vécu et continuent d’y habiter. Lors de notre séjour, on pourra visiter la maison natale de Gabrielle Roy, célèbre écrivaine canadienne née à Ste-Boniface le 22 mars 1909, auteure deBonheur d’occasion et de Rue Deschambault. C’est en 1997 que la corporation de la maison Gabrielle Roy achète la maison natale de l’auteure pour 155 000$ afin de la restaurer et de l’ouvrir au public. La restauration, qui a duré 2 ans, a coûté 665 000$ et la maison a pu être ouverte au public en 2003.

La maison de Gabrielle Roy

De plus, Winnipeg est connue pour son usine de la Monnaie Royale Canadienne. Celle-ci a été inaugurée en 1976 et c’est là que sont frappées toutes les pièces de monnaie que nous utilisons ainsi que celles commandées par les gouvernements étrangers. C’est donc ici qu’est frappé le huard, notre pièce de 1 $, composé à 91,5% de nickel et à 8,5% de bronze, pour une masse totale de 7 grammes.


Question 4:

Peux-tu calculer la masse de chaque élément composant une pièce de 1$?


Il est possible de faire une visite guidée de l’usine de la Monnaie Royale Canadienne. Savais-tu que la première pièce à avoir été frappée au Canada est une pièce de 50 cents?

Prochaine étape: Swift Current!

Les commentaires sont fermés.