sentier mathématiques 8

Parc national de Banff

Nous voici enfin rendu au parc national de Banff! Le plus ancien de nos parcs nationaux a été créé en 1885 afin de résoudre un conflit survenu au sujet des sources thermales de Cave and Basin, à Banff. En effet, différentents individus s’étaient attribués la découverte de ces sources afin d’en bénéficier d’un point de vue commercial. C’est ainsi que le premier ministre de l’époque, Sir John A. McDonald, déclara cette zone protégée, pour par la suite l’étendre jusqu’aux régions du Lac Louise et du champ de glace Columbia (Columbia Icefield). Aujourd’hui, le parc a une superficie de 6 641 km² et est composé de terrains montagneux, glaciers et forêts de résineux. Les principaux animaux que l’on y retrouve sont le wapiti, l’élan, la chèvre de montagne, le mouflon, l’ours et le caribou. De plus, on peut y pratiquer de nombreuses activités telles: l’alpinisme, la randonnée pédestre, l’escalade de rocher, le canot et bien d’autres.

Nous prévoyons rester ici quatre semaines, afin de profiter pleinement de toutes les splendeurs de ce parc (après tout, on ne fait pas cinq jours de route pour s’en retourner immédiatement à la maison!). Bon! Comme notre budget est limité (1500$ au total, incluant l’essence à partir de Montréal), il sera imortant de prévoir d’avance nos dépenses. Par exemple, une nuit au camping du parc national (douche et toilettes incluses) coûte 25$, tandis qu’une nuit dans un bed and breakfast coûte au minimum 78$ par nuit. Comme nous serons deux personnes, nous pourrons partager ce montant en deux.

Question 6:

Peux-tu calculer la différence de prix entre ces deux options pour notre séjour en entier?

De plus, il faudra prévoir des frais d’épicerie d’environ 60$ par semaine, par personne (la nourriture coûte plus cher en Alberta qu’au Québec!) et le laisser-passer annuel pour le parc national est disponible au coût de 61,80$ par personne.

Question 7:

Comme nous ne pourrons nous permettre l’hôtel, peux-tu calculer combien il nous restera d’argent pour l’achat de souvenirs et nos autres activités, compte tenu du fait que nous devrons débourser 500$ chacun pour l’essence?

Bon! Maintenant que les détails ennuyeux sont réglés, visitons le parc national de Banff!

Les commentaires sont fermés.